Mais un autre des rôles et non des moindres de la physicienne était de s'assurer qu'aucun des membres de la bande n'avait été infecté de manière durable par la Lysthésios. En effet plus vous restez sous la pluie incessante qui bat le sol de Dalanae, plus la Lysthèsios a de chance de vous contaminer de manière durable. Et si au début ce sont seulement des plaques de corail qui commence à se développer sur votre peau, le corail commence petit à petit à vous envahir le corps et à prendre possession de votre esprit. Et si la physicienne n'intervient pas très rapidement pour vous décontaminer il est souvent trop tard. Un membre de la bande contaminé est alors abandonné par ses pairs, qui savent très bien quel monstre il va devenir sous peu.

Les Lysthèses, comme les appellent ainsi les scientifiques survivants, sont les humains infectés par l'agent pathologique Lysthésios et même si ils ne désespèrent pas de trouver un vaccin ou un remède à cette maladie ils en sont encore loin. Sur un Lysthèse le corail s'est développé de manière outrancière et a pris le contrôle du système nerveux, le faisant se comporter comme un animal prédateur. Il arrive que des Lysthèses reconnaissent encore des amis ou des membres de leur famille mais après une hésitation ils finissent toujours par s'en prendre à eux. Toutefois les scientifiques voit en cela un espoir de les soigner et cherchent ardemment un remède.

Une fois contaminés les Lysthèses semblent garder les zones ou le corail est le plus dense, comme si c'était leur territoire. Mais souvent aussi il s'organise en bande sous le commandement d'un Lysthèse Alpha. L'Alpha est un Lysthèse qui a gardé toute son intelligence humaine et comme les Ele'Mentane semble disposer de pouvoirs psychiques puissants, pouvant par exemple prendre le contrôle de l'esprit des humains proches. En outre c'est une créature redoutable au corps à corps.

Plus fort au corps à corps encore que l'Alpha est l’Équarrisseur, une espèce de brute doté de lames de corail dévastatrices. Capable d'accélérations brutales pour charger la vue d'un Équarrisseur est souvent signe d'une mort rapide et violente. Le Sauvage est encore plus rapide que l'Equarisseur et se déplace par bonds extrêmement longs, ce qui le rend très difficile à viser. Lorsqu'il se déplace, il a la faculté de réveiller le corail présent dans une zone, qui se met alors à attaquer tout être non infecté qui y passe.

Le Toxique et le Harponneur sont les deux Lysthèses capables d'attaques à distance. Le Toxique projette un jet d'acide extrêmement corrosif sur une large zone tandis que le Harponneur envoie ses tentacules sur sa proie pour l'attirer à lui. Comme tout lysthèse ils ne sont pas non plus à sous estimer au corps à corps et disposent de la faculté qu'ont les Lysthèses de se régénérer par croissance fulgurante du corail lorsqu'ils sont blessés.

Pour ceux qui s'aventurent en territoire Lysthèse la menace la plus oppressante est celle de passer à côté d'un Dissimulateur sans s'en rendre compte, car c'est souvent signe d'une mort brutale et douloureuse. Le Dissimulateur se fond complètement dans le corail ambiant et est capable d'attendre des heures qu'une proie se présente à lui. Le dernier type de Lysthèse est le Mastodonte, un monstre énorme recouvert d'épais amas de corail qui le protègent extrêmement efficacement contre les tirs qu'on lui envoie. Les autres Lysthèses ont l'habitude de se cacher derrière lui pour avancer jusqu'à portée de charge de leurs ennemis.